Véritable discipline ancestrale, la lithothérapie est présente dans de nombreuses cultures depuis des centaines d’années. En effet, cette dernière trouve ses origines au Moyen Âge et n’a jamais cessé d’évoluer à travers les générations. Pourtant, malgré son ancienneté, la lithothérapie est encore au cœur de nombreuses controverses quant à son efficacité.
D’ailleurs, la science et les nouvelles technologies n’ont fait qu’accroître son impopularité, et ce, malgré les nombreux bienfaits qu’elle dit apportés. Cependant, de quoi est-il réellement question ? Et surtout, le recours à la lithothérapie est-il plus efficace que la médecine conventionnelle ?
Qu’est-ce que la lithothérapie ?
Avant d’en savoir plus sur ses vertus, il est important de savoir en quoi la lithothérapie consiste. Ainsi, depuis l’aube de cette création, cette dernière s’appuie sur l’utilisation des pierres naturelles dans le cadre d’un traitement naturel. En d’autres termes, la lithothérapie considère que certains minéraux sont dotés de pouvoirs de guérison.
Le fonctionnement de la lithothérapie est bien simple. Il suffit de mettre les pierres ou les minéraux naturels en contact avec la peau sous forme de colliers, de bracelets ou de tout autre bijou. La résonance et les vibrations provoquées par le frottement de ces derniers s’occuperont ensuite du reste afin de corriger les éventuels dysfonctionnements présents dans l’organisme.
Quels sont les bienfaits connus de la lithothérapie ?
Il existe différentes sortes de minéraux utilisés dans le cadre de la lithothérapie. Actuellement, ils sont effectivement plus d’une centaine à œuvrer pour la santé et le bien-être des personnes qui y ont recours. D’une façon générale, les pierres sont connues pour être efficaces contre :
Le stress
La dépression
L’anxiété
La fatigue
Le manque d’estime de soi
Les problèmes de sommeil
Les douleurs articulaires
Les problèmes émotionnels
Les troubles de l’humeur
Les problèmes hormonaux
Les troubles digestifs
Les migraines chroniques
Ce n’est qu’une liste non exhaustive des bienfaits des pierres naturelles dans la mesure où leurs effets peuvent être différents selon les personnes.
Toutefois, chacune d’entre elles possède ses propres pouvoirs et ses propres vertus. À titre d’exemple, la labradorite est connue pour lutter contre les mauvaises ondes tandis que la tourmaline se veut une barrière protectrice contre les ondes magnétiques.
La lithothérapie peut-elle remplacer un traitement médical ?
À ce jour, aucune étude n’a été en mesure de démontrer si la lithothérapie est réellement efficace ou non. En effet, les scientifiques ne peuvent ni confirmer ni réfuter la présence d’énergie curative dans les pierres naturelles utilisées à cet effet.
Comentários