top of page
Rechercher

L'incroyable parcours de la lithothérapie des origines à nos jours

Dernière mise à jour : 6 janv.


La lithothérapie est une forme de traitement qui utilise les roches et les minéraux pour aider à améliorer la santé d'une personne. De nombreux peuples ont considéré que les roches et les minéraux ont des propriétés curatives et peuvent être utilisés pour traiter un large éventail de problèmes de santé. Ce type de traitement est utilisé depuis des siècles dans diverses régions du monde, et l'est encore aujourd'hui.

Alors, d'où nous vient la lithothérapie ? Et comment fonctionne-t-elle ? Voyons cela de plus près.




Lithothérapie - Pierre semi-précieuse



Des origines ancestrales


La lithothérapie est une pratique de guérison utilisée depuis des siècles par de nombreuses cultures différentes. Elle repose sur l'idée que différentes roches et différents minéraux possèdent des propriétés curatives, qui peuvent contribuer à améliorer le bien-être physique et émotionnel. La lithothérapie est également connue sous le nom de thérapie par les cristaux, thérapie par les pierres ou thérapie minérale.

On sait que l'humanité utilise les différents minéraux et cristaux pour différents usages depuis des millénaires, d'abord pour des outils, puis des échanges, de la décoration, des croyances et religions, des soins et des amulettes, jusqu'à aujourd'hui où on les retrouve dans tous nos outils technologiques et notre orfèvrerie !

Les témoignages et les trouvailles remontent si loin qu'il est difficile de retrouver les origines exactes de la lithothérapie.

A travers l'Histoire, on peut suivre l'omniprésence des pierres et le développement de leur utilisation par l'Homme.

On a retrouvé des ornements et des bijoux en pierres semi-précieuses dans des tombes aztèques et mayas. Les égyptiens ont introduit la signification des couleurs des pierres semi-précieuses et l'adoption de parures et de sautoirs incrustés de pierres semi-précieuses.

Partout au Moyen-orient et dans la Rome Antique, on fabrique des bijoux en pierres semi-précieuses et ces dernières sont utilisées pour leurs propriétés médicinales.



Vers la lithothérapie moderne


La symbolique des pierres se construit largement au cours du premier millénaire de notre ère :

  • en Chine et au Japon, où le jade est largement utilisé

  • en Inde qui va introduire le symbolisme minéral

  • en Afrique et en Amérique où les tribus nomades font des pierres semi-précieuses un lien avec leurs divinités

Au cours du 18e siècle, la lithothérapie n'existe pas encore mais la discipline qu'elle représente rassemble de plus en plus de connaissances et devient alors une discipline scientifique médicinale.




Et aujourd'hui ? Où en est la lithothérapie ?


Dans la 2e moitié du 20e siècle, la lithothérapie reçoit enfin le nom qui la qualifie aujourd'hui!

On évoque de plus en plus le pouvoir de guérison des pierres semi-précieuses et le mouvement New-Age des années 60-70 revoit l'apparition en masse de bijoux et de sautoirs en pierres semi-précieuses. Les esprits des hommes sont de plus en plus ouverts et réceptifs aux énergies des cristaux et des minéraux.

De nos jours, la lithothérapie attire de nombreuses personnes par son caractère naturel et en complément de la médecine traditionnelle.

En effet, quoi de plus sobre et discret qu'une bague de lithothérapie pour profiter des bienfaits de votre pierre semi-précieuse à chaque instant de la journée ?

2 vues0 commentaire
bottom of page